CORATH

Donner du pouvoir aux jeunes victimes de la traite des êtres humains.

Création d’opportunités et de ressources contre la traite des êtres humains (CORATH) est un programme communautaire pour les jeunes âgés de 12 à 24 ans qui ont été victimes ou qui sont à risque d’être victimes de la traite des êtres humains, notamment par l’exploitation sexuelle.

Une équipe multidisciplinaire fournit une assistance et un soutien d’urgence 24 heures sur 24, ainsi que des services de santé physique et mentale, un abri, une sécurité, une éducation individualisée, une gestion de cas, une navigation dans le système juridique et un mentorat pour les survivants. Grâce à une approche holistique, les jeunes se sentent en sécurité et soutenus dès leur premier contact.

Ce programme est géré par le Centre Roberts/Smart et est le fruit d’une collaboration entre des organisations communautaires de premier plan, notamment la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa, la Société Elizabeth Fry d’Ottawa et YouTurn. Financé par le ministère des Enfants, de la Communauté et des Services sociaux, ce programme dessert actuellement Ottawa et l’Est de l’Ontario.

Ouvert 24/7
Texto/SMS : 613-576-4006
éléphone : 1-888-918-0186
Courriel : CORATH@rsc-crs.com

Services d'urgence et assistance 24h/24

Nos canaux de messagerie textuelle, téléphonique et virtuelle sont surveillés 24/7/365.

Services de santé mentale et corporelle

Accès à une infirmière praticienne ainsi qu’à des programmes de counseling et de psychothérapie sous supervision clinique.

Mentorat des survivants

Les leaders survivants rencontrent les jeunes là où ils se trouvent, offrant un soutien à travers une optique de survivant et d’expérience vécue.

Services de gestion de cas

Aide à la navigation pour les systèmes de soins de santé, de placement familial et de justice.

services sans rendez-vous

Ouvert 7 jours sur 7 pour fournir un endroit sûr où sortir, demander des conseils ou de l’aide, terminer ses devoirs, accéder à Internet et obtenir des produits d’hygiène et d’autres produits essentiels.

flexible et mobile

Les jeunes sont soutenus tout au long de leur parcours, quand et où ils sont prêts, et au rythme qu’ils s’imposent.

 

Hébergement d'urgence et de longue durée

Hébergement d’urgence dans une résidence et aide à la recherche d’un abri de longue durée.

PROGRAMMATION CULTURELLE AUTOCHTONE

Programmes et activités culturellement sécuritaires et fondés sur les forces qui reflètent les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

 

« Quand on regarde la traite des êtres humains, on pense toujours que c’est loin de nous. »

– Du Yun, compositeur d'origine chinoise et lauréat du prix Pulitzer

Traffic Jam 2023

Notre équipe CORATH a participé au 1er annuel Traffic Jam conférence sur la traite des êtres humains. Organisé par A New Day Ottawa, cet événement de deux jours s’est concentré sur la navigation aux intersections de la traite des personnes.

La conférence a réuni des experts, des défenseurs et des survivants pour discuter du problème urgent de la traite des êtres humains et explorer les moyens de la combattre.

Des discours percutants à la présentation perspicace de notre coordinateur du programme CORATH sur les identités invisibles, chaque instant de la conférence a suscité la réflexion. Il est facile de se sentir dépassé par l’énormité du problème, mais la conférence nous a rappelé que nous pouvons tous faire une différence en sensibilisant, en soutenant les organisations qui luttent contre la traite et en plaidant pour des politiques qui protègent les communautés vulnérables.

Admissions

Nous accueillons les auto-références ainsi que les références des cliniques, des hôpitaux, de la police, des refuges, des écoles et plus encore

L'Académie Roberts/Smart (a.k.a DCLA)

École privée accréditée offrant des opportunités académiques temporaires ou à long terme aux étudiants qui ont du mal à fonctionner dans le cadre scolaire traditionnel. Tout en faisant face aux défis de leurs problèmes particuliers de santé mentale et de comportement, les étudiants ont la possibilité d’obtenir des crédits reconnus par la province.

PROGRAMME DE TRAITEMENT DE JOUR

Le traitement de jour offre aux jeunes un programme d’apprentissage thérapeutique, structuré, significatif et orienté. Comme ces programmes répondent aux besoins scolaires des jeunes, ils fournissent simultanément un soutien au plan de traitement de l’élève.

Éducation et soutien des soignants et de la famille

Les conseillers offrent un groupe de soutien familial tout en enseignant une approche novatrice, compatissante et éprouvée, appelée résolution collaborative de problèmes (CPS), qui aide à comprendre et à soutenir les jeunes. Apprendre côte à côte avec d’autres soignants et parents offre un cadre optimal pour commencer à changer de compréhension et apprendre une nouvelle façon de travailler avec leur enfant.

CORATH

Empowering youth experiencing human trafficking.

Creating Opportunities and Resources Against the Trafficking of Humans (CORATH) is a community program for youth aged 12 to 24 who have been or are at risk of being trafficked, notably through sexual exploitation.

A multi-disciplinary team provides 24-hour emergency support and assistance with physical and mental health services, shelter, security, individualized education, case management, legal system navigation, and survivor mentorship. Through a holistic approach, youth feel safe and supported from the moment they make contact.

Operated by the Roberts/Smart Centre, this program is a collaboration between leading community organizations that include the Children’s Aid Society of Ottawa, the Elizabeth Fry Society of Ottawa and YouTurn. Funded by the Ministry of Children, Community and Social Services, it currently serves Ottawa and Eastern Ontario.   

Open 24/7
Text/SMS: 613-576-4006
Phone: 1-888-918-0186
Email: CORATH@rsc-crs.com

24-hour emergency services and support

Our text, phone and virtual messaging channels are monitored 24/7/365.

Mind and body health services

Access to a nurse practitioner as well as counselling and clinically supervised psychotherapy programs.

Survivor Mentorship

Survivor leaders meet youth where they are at, providing support through a survivor and lived experience lens.

Case management services

Navigational support for the health care, foster care and justice systems. 

drop-in services

Open 7 days a week to provide a safe place to hang out, ask for guidance or help, complete schoolwork, access the internet, and obtain hygiene products and other essentials. 

flexible and mobile

Youth are supported through their journey, when and where they are ready, and at the pace they set for themselves.

 

Emergency and long-term shelter

Emergency shelter in a live-in facility as well as well as assistance to find long-term shelter.

INDIGENOUS CULTURAL PROGRAMMING

Strength-based, culturally safe programming and activities that reflect the cultures of First Nations, Inuit and Métis peoples.

 

“When we look at human trafficking, we always think that it’s far away from us.”

– Du Yun, Chinese born composer and Pulitzer Prize winner

Traffic Jam 2023

Our CORATH team attended the 1st annual Traffic Jam Human Trafficking Conference. Organized by, A New Day Ottawa, this two-day event focused on navigating the intersections of human trafficking.

The conference brought together experts, advocates, and survivors to discuss the urgent issue of human trafficking and to explore ways to combat it.

From the powerful speeches to our CORATH program coordinator’s insightful presentation on Invisible Identities, every moment of the conference was thought provoking. It’s easy to feel overwhelmed by the enormity of the issue, but the conference reminded us that we can all make a difference by raising awareness, supporting organizations that work to combat trafficking, and advocating for policies that protect vulnerable communities.

Admissions

We welcome self-referrals as well as referrals from clinics, hospitals, police, shelters, schools and more.

The Roberts/Smart Academy (a.k.a DCLA)

Accredited private school providing temporary or long-term academic opportunities for students who find it difficult to function in the traditional school setting. While concurrently dealing with the challenges of their particular mental health and behavioural issues, students have the opportunity to achieve provincially recognized credits.

DAY TREATMENT PROGRAM

Day treatment provides youth with a therapeutic, structured, meaningful, and directed learning program. As these programs address the academic needs of the youth, they simultaneously provide support to the treatment plan of the student.

Caregiver and Family Education and Support

Counsellors offer a family support group along with teaching an innovative, compassionate, and proven approach, called Collaborative Problem Solving (CPS) that helps with understanding and supporting youth. Learning side-by-side with other caregivers and parents provides an optimum setting to begin to shift understanding and learn a new way of working with their child.